Gestion des sauvegardes de votre site

Bonjour,

Pour vous aider à gérer votre site, j’ai créé ce tutoriel WordPress vous permettant de gérer les sauvegardes de votre site: Installation du plugin/extension, réglages du plugin, sauvegardes, récupération des fichiers de sauvegardes et restauration d’une sauvegarde.

Vous pouvez télécharger une version pdf de ce tutoriel à la fin de cet article.

Ne pas hésiter à revenir vers moi pour toutes demandes complémentaires concernant ce tutoriel.

Bonne lecture

Philippe Broquet

Web Designer

 

 

Tutoriel WordPress: Gestion des sauvegardes pour mes sites WordPress

Table des matières

  1. Objectif du document. 2
  2. Présentation globale de la page administrateur de votre site. 2

2.1.       Accès à votre page administrateur de votre site. 2

2.2.       Présentation globale de la page d’administration WordPress de votre site. 3

  1. Gestion des sauvegardes de votre site via le plugin All-in-One Migration. 4

3.1.       Créer une sauvegarde via All-in-One WP Migration. 5

3.2.       Installer une sauvegarde via All-in-One WP Migration. 8

  1. Gestion des sauvegardes de votre site via le plugin/extension UpdraftPlus. 9

4.1.       Vérifier si le plugin via UpdraftPlus est présent/installé sur votre site. 10

4.2.       Installer le plugin/extension UpdraftPlus dans votre site. 11

4.3.       Effectuer les réglages due plugin/extension UpdraftPlus dans votre site. 12

4.4.       Lancer une sauvegarde de votre site via UpdraftPlus dans votre site. 14

4.5.       Récupérer une sauvegarde UpdraftPlus via votre espace de stockage. 15

4.6.       Lancer une restauration d’une sauvegarde UpdraftPlus. 17

 

1.    Objectif du document

Ce document a pour objectif de vous fournir les moyens et la méthode pour réaliser la sauvegarde des sites WordPress que je vous ai livrés.

De nombreux tutoriels existent sur ce CMS WordPress et particulièrement sur les différentes sauvegardes possibles. Je vous encourage à les utiliser car ils peuvent aussi répondre & vos besoins de sauvegardes.

Vous pouvez bien sûr me contacter pour que je vous aide à mettre en place vos sauvegardes.

Pour mettre en place puis réaliser vos sauvegardes, il ne faut pas de connaissance particulière.

Je vais vous présenter 2 types de sauvegarde assez différentes :

  • Sauvegarde à la demande : On peur créer à la demande une sauvegarde complète de votre site via le plugin All-in-One WP Migration. J’ai installé ce plugin/extension avant de vous livrer votre site : il est donc directement utilisable. Pour information ce plugin est aussi utilisé pour migrer un site WordPress. Par exemple, vous voulez créer un nouveau site WordPress en réutilisant la base d’un autre site existant alors ce plugin est vraiment le must pour cette option.
  • Sauvegarde automatique : On peut installer un plugin/extension permettant d’automatiser les sauvegardes de votre site. Cela permet de ne pas avoir à vous préoccuper de vos sauvegardes une fois cette extension en place et bien configuré. En revanche, il vous faudra avoir créé un espace de stockage de ces sauvegardes en dehors de votre PC. Tout cela sera expliqué dans ma présentation. Et bien sûr je serai disponible pour vous aider à mettre cela en place.

Code couleur utilisé dans ce document : Les mots en Bleu sont liés au menu du tableau de Bord WordPress (colonne de gauche). Les mots en Vert font référence aux options ou champs situés sur la page affichée à droite.

2.    Présentation globale de la page administrateur de votre site

2.1.  Accès à votre page administrateur de votre site

Pour accéder à cette page d’administration, vous vous connectez sur votre site puis vous rajoutez à la fin de votre adresse cette extension : /wp-admin

Voici un exemple : Si votre site est mon-site.fr alors vous devez taper mon-site.fr/wp-admin

A ce moment, vous devez avoir l’ouverture de cette page :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Gestion page

Si ce n’est pas le cas, contactez-moi.

A partir de cette page, vous devez remplir les 2 champs avec les informations que je vous ai fourni par email lors de la livraison de votre. Si vous avez perdu ces informations, contacter moi.

2.2.  Présentation globale de la page d’administration WordPress de votre site

Cette page d’administration est sensiblement la même pour tous mes sites. Il peut y avoir des différences si le thème utilisé pour votre site est différent de ce document (ici thème AMPLE). Mais pour vous expliquer comment modifier et/ou créer des pages & articles, cela n’a pas d’importance. Voici cette page d’administration (ou Tableau de bord)

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Les chiffres en rouge correspondent à des informations ou mises à jour d’extensions à faire : ne pas hésiter à lancer ces mises à jour, normalement il n’y a aucun impact sur votre site. Pour plus d’information sur ces mises à jour, voir mon document d’aide à la gestion des pages et article de votre site.

3.    Gestion des sauvegardes de votre site via le plugin All-in-One Migration

 

A partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu All-in-One WP Migration. Cela va ouvrir un sous-menu coté Menu (à gauche dans votre tableau de bord) et une page pointant sur l’option Export de ce plugin. Ce plugin All-in-One WP Migration va vous permettre de créer des fichiers de sauvegarde de votre site mais aussi de réinstaller une de ces sauvegardes !

Voici cette page All-in-One WP Migration:

Tutoriel Sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

 

3.1.  Créer une sauvegarde via All-in-One WP Migration

Vous êtes maintenant sur le menu/sous menu All-in-One WP Migration/Export de votre site. A partir de cette page pour créer une sauvegarde, il vous suffit de cliquer sur le bouton en vert EXPORT TO puis sélectionner FILE dans le sous-menu qui va s’ouvrir.

Tutoriel sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

Dès que vous cliquez sur File, la création de l’archive est lancée.

Tutoriel sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

Ensuite, lorsque le fichier de sauvegarde sera complet, il vous suffit de cliquer le message Download … pour lancer le téléchargement de cette sauvegarde sur votre PC.

Cela va ouvrir une nouvelle fenêtre vous permettant de confirmer le téléchargement du fichier de sauvegarde sur votre PC. Vous pouvez sélectionner l’endroit où sauvegarder/copier ce fichier en utilisant l’option Browse du cette fenêtre de téléchargement (comme pour tout téléchargement !).

Tutoriel sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

La sauvegarde de votre site WordPress est maintenant terminée. Vous devez avoir sur votre PC (et dans le répertoire que vous venez de sélectionner) un fichier de ce type : nom-de-domaine-de-votre-site-date-heure-nombre-alléatoire.wpress (exemple :  mon.site.fr-20180118-100200-576.wpress).

3.2.  Installer une sauvegarde via All-in-One WP Migration

Il faut savoir que le fait d’installer une sauvegarde va bien sûr COMPLETEMENT détruire le site que vous avez en ce moment. ET bien sûr installer un site tel qu’il a été sauvegardé. C’est bien le but !

Pour installer une sauvegarde, il faut revenir dans le menu All-in-One WP Migration puis cliquer dans le sous-menu Import.

Tutoriel sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

A ce moment, la page IMPORT SITE s’affiche. Pour lancer une installation, cliquer sur IMPORT FROM, puis dans le sous-menu qui s’ouvre, cliquer sur FILE.

Tutoriel sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

A ce moment, une fenêtre vous permettant de sélectionner le fichier à télécharger va s’ouvrir. Il vous suffit de pointer sur le fichier préalablement sauvegardé pour lancer l’installation de ce fichier avec extension wpress (exemple :  mon.site.fr-20180118-100200-576.wpress).

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Après le lancement de ce téléchargement, l’installation de la sauvegarde se fera automatiquement. Il ne vous restera plus qu’à valider les prochaines fenêtres pour finaliser l’installation de cette sauvegarde.

Note : J’ai présenté ici ces sauvegardes/installations via l’option FILE mais on peut aussi utiliser les autres options comme FTP, Dropbox, Google Drive,… Ces options fonctionnent exactement de la même manière que je viens de vous présenter. La grosse différence est bien sûr l’endroit où sera sauvegardé le fichier ! A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.

Lien : Voici un lien vers une page décrivant ce plugin All-in-One WP Migration: https://www.evoque.io/plugin-all-in-one-wp-migration-mieux-que-duplicator/

4.    Gestion des sauvegardes de votre site via le plugin/extension UpdraftPlus

Ce plugin UpdraftPlus va vous permettre de mettre en place des sauvegardes automatisées de votre site. Normalement j’ai préalablement installé et configuré votre site pour y gérer ces sauvegardes automatiques. Cependant ces sauvegardes sont faites dans mon espace. Vous pouvez donc soit ne rien toucher (mais bien vérifier que ces sauvegardes sont bien en place), soit modifier ces sauvegardes pour qu’elles soient faites dans votre espace. Nous allons aborder ces différents points.

4.1.  Vérifier si le plugin via UpdraftPlus est présent/installé sur votre site

Pour savoir si votre site est bien équipé de ces sauvegardes, il faut se mettre sur la page Tableau de bord et vérifier que vous avez bien le plugin UpdraftPlus installé.

Pour cela 3 chemins pour vérifier :

  1. Soit UpdraftPlus est indiqué en haut de cette page Tableau de bord,
  2. Soit dans le menu Réglages il y a bien le sous menu Sauvegardes UpdraftPlus,
  3. Soit dans la page Extension, vous avez bien l’extension UpdraftPlus activée

Tutoriel Sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

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4.2.  Installer le plugin/extension UpdraftPlus dans votre site

Si les contrôles expliqués dans le chapitre précédent ne détectent pas cet extension UpdraftPlus alors il vous faut l’installer.

Pour cela, aller sur la page Tableau de Bord, cliquer sur Extension puis Ajouter.

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Dans la nouvelle page qui s’affiche, mettre dans la case recherche le nom du plugin UpdraftPlus

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Puis cliquer sur Installer puis Activer => L’extension sera installée.

4.3.  Effectuer les réglages due plugin/extension UpdraftPlus dans votre site

A la fin des actions expliquées dans le chapitre précédent ou directement si l’application UpdraftPlus était déjà installée, on peut trouver le plugin UpdraftPlus dans le menu Réglages puis sous-menu Sauvegardes UpdraftPlus comme expliqué dans le chapitre 4.1 (mais aussi dans le bandeau en haut de votre fenêtre du Tableau de bord.

On va donc maintenant effectuer les réglages permettant de lancer automatiquement des sauvegardes de votre site. Pour cela, cliquer dans le menu Réglages puis sous-menu Sauvegardes UpdraftPlus. Dans la page qui s’affiche, cliquer dans Réglages.

Vous arrivez sur la page ci-dessous.

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Dans cette page, vous devez régler :

  • Planification des sauvegardes de fichiers: Mettre par exemple Hebdomadaire et 2 sauvegardes planifiées
  • Planification des sauvegardes de bases de données: Mettre par exemple Hebdomadaire et 2 sauvegardes planifiées
  • Choisissez votre stockage distant: Cliquer sur l’icone qui vous semble le plus approprié pour ces sauvegardes. De base j’ai planifié vos sauvegardes dans Google drive. Si vous voulez changer et gérer vos sauvegardes, c’est ici que vous devez indiquer votre espace de stockage. Si vous le changez, je n’aurai plus de sauvegarde pour vous : c’est vous qui gérerait vos sauvegardes.
  • Si, comme moi, vous avez choisi Google drive, vous aurez quelques paramètres supplémentaires à fournir (mais c’est la même chose pour les autres supports !)
    • Le nom du dossier sous Google Drive où seront enregistrées vos sauvegardes.
    • L’authentification via Google Drive
    • La liste des dossiers à inclure : tout prendre : Extensions, Thèmes et fichiers envoyés
    • Ne pas modifier la liste des exclusions : A moins que vous ne la maitrisiez.
    • Cochez la case Courriel : vous recevrez ainsi un email à chaque sauvegarde.

Pour finaliser cette sauvegarde par UpdraftPlus, cliquer sur le bouton Terminer. Vous allez tomber sur de nouvelles pages vous demandant des informations concernant le support que vous avez choisi : par exemple le nom du user et mot de passe pour Google Drive. Après vos réponses, l’activation de UpdraftPlus pour votre site sera finalisée ! Les sauvegardes sont donc en place.

 

4.4.  Lancer une sauvegarde de votre site via UpdraftPlus dans votre site

Lorsque le paramétrage du plugin UpdraftPlus est terminé, vous revenez sur la page permettant de lancer une sauvegarde. Je vous conseille de lancer cette sauvegarde maintenant afin de valider la bonne gestion de vos paramètres et en particulier l’accès à votre espace de stockage distant. Pour cela, il vous suffit de cliquer Sauvegarder maintenant.

Une sauvegarde est immédiatement lancée et vous pouvez suivre son avancement via la ligne Sauvegarde en cours.

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Lorsque cette sauvegarde sera terminée, vous restez sur la même page et via la ligne Dernière sauvegarde effectuée vous pouvez contrôler que votre sauvegarde s’est bien déroulée.

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4.5.  Récupérer une sauvegarde UpdraftPlus via votre espace de stockage

Lorsque vos sauvegardes sont terminées, celles-ci sont disponibles dans votre espace distant. Je vous conseille de les récupérer et de les garder sur votre PC ET clefs USB. Ces sauvegardes vous seront bien utiles en cas de problème sur votre site.

Voici les différentes étapes pour récupérer une sauvegarde sur votre site distant :

  • il vous faut un logiciel FTP comme FileZilla (disponible gratuitement pour MAC et PC) ou bien CiberDuck (mais là je maitrise moins !).
  • En utilisant ce logiciel FTP comme FileZilla, vous pouvez vous connecter grâce à aux identifiants fournis par votre hébergeur, lors de la souscription de votre offre, en renseignant le nom d’hôte, l’identifiant, le mot de passe et éventuellement le port.
  • Une fois connecté avec FileZilla, vous n’avez plus qu’à transférer vos fichiers du compte distant (en général ces fichiers sauvegardés se trouvent dans le répertoire distant www > wp-content > updraft). Ici pas de spécificité liée à WordPress, il s’agit juste d’un transfert de fichiers via FileZilla. Vous trouverez plein de support sur le Web pour vous expliquer comment faire ces transfert et/ou comment fonctionne FileZilla. Il vous faut surtout bien connaître vos identifiants fournis par votre hébergeur.

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Si maintenant vous avez utilisé Google Drive comme site distant pour faire vos sauvegardes. Vous pouvez récupérer ces sauvegardes en vous connectant DIRECTEMENT sur votre compte Google Drive puis en vous positionnant dans le menu Mon Drive, puis en vous mettant dans le répertoire que vous avez indiqué dans le paramétrage du plugin UpdraftPlus : ici il s’agit du répertoire UpdraftPlus.

Dans ce répertoire vous retrouverez TOUTES les sauvegardes effectuées par le plugin.

Tutoriel Sauvegarde Philippe Broquet Web DesignerTutoriel Sauvegarde Philippe Broquet Web Designer

Dans ce répertoire, vous y trouverez PLUSIEURS fichiers de type zip pour la même sauvegarde faite par le plugin UpdraftPlus. Ces fichiers ont le nommage suivant :

Backup_<année>-<mois>-<jour>-<heure><nom du site>_<référence interne>_<type de sauvegarde>

Ces fichiers sont issus de différents types de sauvegarde pour la même sauvegarde. Il s’agit de fichiers finissant par les extensions suivantes : db.gz (la database), other.zip, themes.zip (vos thèmes), plugins.zip (la liste de vos plugins) et uploads.zip (votre bibliothèque de médias => Attention ce fichier peut être divisé en plusieurs parties si votre site contient de nombreuses photos ou autres fichiers augmentant ainsi la taille de la sauvegarde donc des fichiers).

Il ne vous reste plus qu’à cliquer droit sur chacun de ces fichiers puis de sélectionner le téléchargement des fichiers.  Vous aurez ainsi ces fichiers sur votre disque ou clef USB.

Note : Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en même temps pour ne lancer qu’un seul téléchargement (cela est plus pratique et permet de gagner du temps).

4.6.  Lancer une restauration d’une sauvegarde UpdraftPlus

Si besoin de restaurer votre site, vous pouvez lancer une restauration directement via le plugin UpdraftPlus. Pour cela, à partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu  Réglages puis sur le sous menu Sauvegardes UpdraftPlus. Dans la page qui s’affiche, cliquer sur Restaurer

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Après avoir cliqué sur Restaurer, une nouvelle page va afficher la liste des sauvegardes disponibles => Choisissez votre sauvegarde puis lancer la restauration.

Attention, cette action va restaurer votre site avec le contenu de votre sauvegarde : cela signifie que vous pouvez perdre les évolutions faites depuis la date de cette sauvegarde !

A manipuler avec soin !

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Pour plus d’information, voici un lien vers une page décrivant le fonctionnement de ce plugin UpdraftPlus . Il en existe bien d’autres, alors ne pas hésiter à chercher sur le Net !

https://wpformation.com/sauvegardez-votre-site-wordpress-avec-updraftplus/

Comme convenu, voici la version pdf de ce tutoriel: Tutoriel-WordPress-Gestion-Sauvegarde-Sites-WordPress-Philippe-Broquet-WebDesigner