Gestion pages et articles de votre site

Bonjour,

Pour vous aider à gérer votre site, j’ai créé ce premier tutoriel WordPress vous permettant de créer ou modifier vos pages, vos articles ainsi que votre menu.

Vous pouvez télécharger une version pdf de ce tutoriel à la fin de cet article.

Ne pas hésiter à revenir vers moi pour toutes demandes complémentaires concernant ce premier tutoriel.

Bonne lecture

Philippe Broquet

Web Designer

Tutoriel WordPress: Gestion pages, articles, commentaires et Menu pour mes sites WordPress

Table des matières

  1. Objectif du document. 1
  2. Présentation globale de la page administrateur de votre site. 1

2.1.       Accès à votre page administrateur de votre site. 1

2.2.       Présentation globale de la page d’administration WordPress de votre site. 2

2.3.       Mise à jour de la version de WordPress et des extensions. 3

  1. Modification des pages de votre site. 4

3.1.       Modification d’une page de votre site. 4

3.1.1.         Modification des pages simples de votre site : 5

3.1.2.         Modification de la page d’accueil de votre site : 10

  1. Création d’une nouvelle page. 13

4.1.       Création de la page. 13

4.2.       Ajouter votre nouvelle page dans votre menu. 17

  1. Modification d’un article existant. 20
  2. Création d’un article. 22
  3. Création d’une nouvelle Catégorie pour les articles. 23
  4. Rajouter cette nouvelle catégorie dans votre menu. 24

 

1.    Objectif du document

Ce document a pour objectif de vous fournir les moyens de gérer (modifier ou créer) les page et/ou articles dans votre site. Dans un prochain article, je vous indiquerais comment rajouter un utilisateur (pour lui permettre d’accéder aux pages d’administration de votre site) et comment faire une sauvegarde de votre site après modification.

De nombreux tutoriels existent sur ce CMS WordPress. Je vous encourage à les utiliser car ils peuvent aussi répondre a vos besoins de modifications et/ou création. Vous pouvez bien sûr me contacter pour que je vous fasse vos modifications.

Ce document a été créé via certains tutoriels trouvés sur le Web mais aussi en utilisant mes supports de cours Cegos (Formation WordPress niveau 1 et niveau 2). Ces formations permettent de maîtriser entièrement la création d’un site via le CMS WordPress. Vous trouverez dans ce document tous les liens vers les tutoriels que j’ai pu utiliser.

Pour créer ou modifier vos pages et articles, il ne faut pas de connaissance particulière mais une connaissance d’un traitement de texte comme Word est un plus.

Code couleur: En général les mots en Bleu font référence au menu WordPress situé sur la gauche tandis que les mots en Vert font référence aux options contenus dans la page à l’affichage (sur la droite)

2.    Présentation globale de la page administrateur de votre site

2.1.  Accès à votre page administrateur de votre site

Pour accéder à cette page d’administration, vous vous connectez sur votre site puis vous rajoutez à la fin de votre adresse cette extension : /wp-admin

Voici un exemple : votre site est mon-site.fr alors vous devez taper mon-site.fr/wp-admin

A ce moment, vous devez avoir l’ouverture de cette page :

Si ce n’est pas le cas, contactez-moi.

A partir de cette page, vous devez remplir les 2 champs avec les informations que je vous ai fourni par émail lors de la livraison de votre. Si vous avez perdu ces informations, contacter moi.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Gestion page

2.2.  Présentation globale de la page d’administration WordPress de votre site

Cette page d’administration est sensiblement la même pour tous mes sites. Il peut y avoir des différences si le thème utilisé pour votre site est différent de ce document (ici thème AMPLE). Mais pour vous expliquer comment modifier et/ou créer des pages & articles, cela n’a pas d’importance. Présentation globale de la page d’administration WordPress de votre site.

Voici cette page d’administration (ou Tableau de bord)

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Les chiffres en rouge correspondent à des informations ou mises à jour d’extension à faire : ne pas hésiter à lancer ces mises à jour, normalement il n’y a aucun impact sur votre site.

Dans ce tableau de bord, nous allons utiliser les menus Articles (modification des articles), Pages (modification des pages), Utilisateurs (pour rajouter un utilisateur) et All-in-One WP Migration (pour réaliser vos sauvegardes). Les autres menus sont plus complexes et peuvent modifier votre site : A ne pas modifier sauf si vous maîtrisez votre sujet.

 

2.3.  Mise à jour de la version de WordPress et des extensions

Il est vivement conseillé de mettre à jour votre version de WordPress ainsi que vos extensions. Cela va vous permettre de bénéficier des nouvelles évolutions qui en général apportent un bénéfice à votre site, par exemple, réduction des failles du site, amélioration globale de la fluidité du site, …

Lorsqu’une mise à jour de la version de WordPress est à faire, cette information apparaît en haut de votre tableau de bord.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Il vous suffit de cliquer sur le lien Veuillez le mettre à jour maintenant pour passer à cette nouvelle page de mise à jour.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Dans cette page, on trouve 3 types de mise à jour possible : La version de WordPress, Les Extensions et les thèmes.

Je ne vous conseille pas la mise à jour des thèmes car cela peut avoir une influence sur la visualisation des pages de votre site. En revanche, je vous conseille la mise à jour de la version de WordPress ainsi de celle d vos extensions.

Après ces mises à jour, il faut faire une vérification sur votre site pour vérifier qu’il n’y a pas eu de répercussions sur les différents affichages de vos pages & articles. Si c’est le cas, me contacter.

Pour lancer les mises à jour, il vous suffit de cliquer sur les liens Mettre à jour maintenant ou Mettre à jour les extensions. Ces mises à jour sont assez rapides de l’ordre de 10 minutes maximum.

Il est à noter que la mise à jour de la version WordPress peut être automatiquement faite par votre hébergeur !

A la fin de la mise à jour de WordPress, vous aurez une nouvelle page qui va s’afficher pour vous expliquer les nouveautés de cette version.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

3.    Modification des pages de votre site

 

A partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu Pages. Cela va ouvrir une liste de toutes les pages de votre site, vous permettant ainsi soit de modifier une page existante, soit de créer une nouvelle page.

Pour rappel, les pages servent à afficher des contenus statiques de votre sites. En règle générales, elles n’évoluent pas beaucoup.

3.1.  Modification d’une page de votre site.

Vous êtes maintenant sur le menu Pages de votre site.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Pour modifier une page de votre site, vous devez simplement cliquer sur cette page. Cette action va ouvrir et montrer le contenu de votre page.

Deux types de page existent dans votre site : les pages simples et la page accueil. La page accueil a une structure plus complexe et fait donc l’objet d’une explication spéciale.

3.1.1.     Modification des pages simples de votre site :

On va analyser la modification de la page Contactez nous de votre site. Voici cette page (elle est assez semblable pour tous les sites que j’ai créés) :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Bien vérifier que vous êtes dans la modification de votre page (en haut on doit trouver Modifier la page).

Pour chaque page, il y a 3 types de display : Le mode Visuel, le mode Texte et le mode Page builder

On ne va traiter ici que du mode Visuel. Les 2 autres modes demandes des connaissances plus approfondies pour être traitées ici.

Via ce mode Visuel, vous avez la possibilité de changer le texte mais aussi le format, la couleur,…..

Toutes ces modifications sont à faire à l’aide des options présentes dans le menu se trouvant juste au-dessus du texte à modifier. Il s’agit globalement des mêmes options que celles de Word.

Comme dans Word, vous pouvez rajouter un lien hypertexte via le symbole de la chaîne.

De plus vous pouvez ajouter des photos via le bouton Ajouter un média. Pour cela, une fois que vous vous êtes positionné au bon endroit de la page où vous voulez insérer/rajouter une photo, vous devez cliquer sur Ajouter un média. Cela va ouvrir la page suivante :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Si la photo que vous voulez rajouter n’a jamais été installé dans votre site, elle ne se trouvera pas dans la page Bibliothèque de médias. Alors il vous faut la rajouter. Pour cela, cliquer sur l’onglet Téléverser des fichiers, puis sur Choisir des fichiers

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

A ce moment, une nouvelle fenêtre va apparaître. Dans cette fenêtre vous allez retrouver un genre d’outil semblable à Explorer : il vous suffit donc de retrouver votre photo puis de la sélectionner. Cela va automatiquement lancer le téléchargement de cette photo (fichier).

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Après avoir sélectionné votre photo, vous allez retrouver cette photo dans la fenêtre suivante.  Avant de confirmer l’insertion de la photo dans votre page, vérifier bien le format de votre photo. Je vous conseille de remplir les champs légende, texte alternatif et Description.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Lorsque vérification et commentaires sont OK, cliquer sur le bouton Insérer dans la page afin de mettre cette photo dans votre page. Voila ce que cela donnerait dans notre exemple :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

En cliquant sur la photo, vous allez ouvrir une petite fenêtre qui va vous permettre de gérer la position de l’image. Je vous laisse tester ces différentes possibilités. SI vous avez rempli le champ Légende celui-ci va s’afficher sous la photo. Si besoin vous pouvez le supprimer directement dans la cette page sans avoir à rouvrir l’image.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Lorsque vos modifications sont terminées, vous pouvez soit cliquer sur le bouton Prévisualiser les modifications (en haut à droite sur le côté), soit directement sauvegarder vos modifications en cliquer sur le bouton Mettre à jour. Le fait de prévisualiser va ouvrir une nouvelle fenêtre pour afficher la page en y incluant vos modifications même si elles ne sont pas modifiées.

Je vous conseille fortement de prévisualiser avant de sauvegarder, surtout au début.

À tout moment, vous pouvez utiliser les touches Ctrl-Z pour annuler vos dernières modification (sauf si vous avez sauvegarder juste avant !)

Avant de quitter votre page, ne pas oublier de sauvegarder en cliquant sur le bouton Mettre à jour.

Voici un tuto qui décrit la modification d’une page WordPress : http://tandem-avignon.com/guide-sites/wordpress/modifier-une-page-dans-wordpress

 

3.1.2.     Modification de la page d’accueil de votre site :

Cette page d’accueil a été créée en utilisant des Widgets. Alors pour modifier cette page, il vous faut changer de menu et abandonner le menu Pages pour aller dans la menu Apparence puis Widgets.

On peut retrouver/connaître cette information de création spécifique de cette page en allant dans la page Accueil de votre site. En premier lieu, on voit qu’il n’y a RIEN dans cette page. Alors on se doute qu’il y a un truc. Le truc se trouve dans la colonne de droite dans le champ Modèle. Dans ce champ Modèle, on trouve l’information : Business Template. Cela signifie que cette page utilise un modèle qui se nomme Business template. Et ces templates se trouvent toujours dans le menu Apparence puis Widgets.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Dans le menu Apparence puis Widgets, on trouve ce modèle Business template dans la colonne de droite. Il suffit de cliquer sur la petite flèche à droite pour ouvrir le contenu de ce template.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Dans ce template, on va trouver un ou plusieurs Widgets suivant le contenu de la page d’accueil de votre site. Pour chacun de ces Widgets, vous pouvez l’ouvrir (toujours en cliquant sur la petite flèche de chaque widget) puis en modifier son contenu. Chaque Widgets est spécifique.  Le plus simple et le plus facile à modifier est le widget SiteOrigin Editeur qui est semblable à une page normale. Pour les autres widgets, il vous faut soit me contacter soit rechercher un tuto via le Web.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

4.    Création d’une nouvelle page.

La création d’une nouvelle page est assez simple. La grosse différence avec la modification est qu’il va falloir après la création de cette page la rajouter dans le menu pour qu’elle devienne accessible !

4.1.  Création de la page

Pour créer une page, il faut cliquer sur le menu Pages, puis cliquer sur Ajouter

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Le fait de cliquer sur Ajouter va ouvrir une nouvelle fenêtre permettant la saisie du contenu de cette nouvelle page :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Il ne reste plus qu’à créer votre page. A la fin de la création de cette page, vous devez cliquer sur publier pour que votre création soit sauvegardée. Bien sûr vous pouvez aussi utiliser le bouton prévisualisation pour vous permettre de visualiser votre page avant de la sauvegarder.

Dans la plupart des cas, les options Parent et Modèle ne sont pas à modifier. Le champ Parent indique simplement si votre page est une page mère ou une page fille, c’est-à-dire une page qui sera au niveau du menu sous une autre page. Cette option est plus simple à mettre en place au niveau du rajout de la page dans le menu : voir le prochain chapitre.

Le permalien est automatiquement rempli. Il va servir à nommer et trouver la page sous WordPress. Vous pouvez le modifier mais le plus simple est de ne pas y toucher.

Vous pouvez cliquer sur Enregistrer le brouillon tout au long de votre création, cela permet de faire des sauvegardes intermédiaires.

Après création de votre page, passer à la mise à jour du SEO via l’option Yoast SEO en bas de la page.

Cette option permet de modifier le champ qui sera AUTOMATIQUEMENT pris en compte par Google pour référencer votre page. Plus l’information contenu dans ce champ sera pertinente et plus votre page sera la mieux référencée.

Voici la page à modifier :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Il faut cliquer sur Modifier l’extrait pour y mettre VOTRE information. Cette information doit décrire le contenu de votre page afin que le référencement soit exact.

Ensuite, regarder les différents avertissements indiqués (en rouge, orange et vert). Si possible, tenter de passer tous ces avertissements en vert, mais cela n’est pas toujours réalisable vis-à-vis du contenu de votre page. Le plus important ici c’est le référencement, donc modifier l’extrait. Lorsque la modification de cet extrait sera ‘bonne’ pour le SEO, l’avertissement passera au vert.

Voici un exemple :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Une fois ces options mises à jour, ne pas oublier de cliquer sur Publier ou Mettre à jour pour bien sauvegarder vos modifications.

4.2.  Ajouter votre nouvelle page dans votre menu

Maintenant que votre page est créée il vous faut la rajouter dans le menu de votre site pour que l’on puisse y avoir accès. Pour cela, il faut dans le menu de votre tableau de bord, cliquer sur Apparence et sélectionner Menu. On arrive ainsi à cette page :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Sur le coté droit, on trouve la structure de votre menu tel qu’il apparaît sur votre site.

Sur le côté gauche, on trouve tous ce qui existe comme pages, article, catégorie ou lien qui peuvent être ajouté dans votre menu.

Pour ajouter une page, il suffit de sélectionner votre nouvelle page puis de cliquer sur Ajouter au menu. Dès ce moment, votre page est rajouté dans votre menu => Il vous reste à la positionner au bon endroit dans votre menu. De base, les nouvelles pages sont rajoutées à la fin de votre menu.

Pour déplacer la page, il suffit de cliquer sur la page, de rester appuyer dessus puis de la déplacer où vous le souhaitez.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Une fois la page bien positionnée dans votre menu, ne pas oublier de cliquer sur Enregistrer le menu.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Il ne vous reste plus qu’à aller sur votre site pour voir le résultat.

5.    Modification d’un article existant.

Nous allons maintenant étudier comment modifier un article préalablement créé. Cet article est donc en ligne et vous voulez faire une mise à jour de son contenu. La modification d’un article est semblable à la modification d’une page : on va retrouver le même traitement de texte et les mêmes options comme le rajout d’un média. Pour tous ces similitudes, je vous renverrais vers les chapitres de ces pages.

Pour rappel, les articles (ou blogs) servent à afficher des contenus dynamiques de votre sites. En règle générales, ces articles sont vivants et évoluent dans le temps. Ils vous permettent de dialoguer avec les utilisateurs de votre site mais aussi de partager des informations dynamiques comme des dates de forum, des opérations spéciales, des promotions, …

Dernières informations, les articles sont en général regroupés par catégories. Cela permet au niveau d’un menu d’avoir accès à tous les articles d’une même catégorie. On peut avoir par exemples des catégories du type Evènements, Promotions, Actualités, … A vous d’imaginer ces catégories, puis d’associer vos articles à ces catégories. Je ferai un chapitre expliquant comment rajouter une catégorie dans votre menu.

A partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu Articles. Cela va ouvrir une liste de toutes les articles de votre site, vous permettant ainsi soit de modifier un article existant, soit de créer un nouvel article. On arrive ainsi sur cette page. Sur cette page, on retrouve tous les articles listés par ordre alphabétique. Pour chaque article, on peut savoir via la colonne Catégorie dans quelle catégorie chaque article a été rangé. Via le bandeau de sélection, on peut affiné la recherche et ainsi filtrer les articles : par auteur, par date, par catégorie, par score SEO,…

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Pour modifier un article, il suffit simplement de cliquer sur l’article. On va ainsi afficher le contenu de cet article. On arrive ainsi à cette page Modifier l’article

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Comme vous pouvez le constater, la modification du contenu d’un article est techniquement la même que pour une page. Je vous renvoie donc au chapitre 3.1 de ce document pour plus d’information sur ces modifications.

Sur le coté droit de cette page, vous trouver le champs Catégorie. C’est ici que vous devez déclarer dans quelle catégorie votre article doit être associé. On peut changer de catégorie mais aussi ne pas en mettre. Je vous conseille de toujours associer à vos articles une catégorie : c’est bien plus simple pour les retrouver, les filtrer, les afficher, …

Comme pour une page, on trouve à la fin (en bas) de cette page Modifier l’article, l’interface SEO. Vérifier bien que cette interface SEO est bien rempli : les 2 points principaux étant toujours les mêmes le titre SEO et le champ Meta description via l’option Modifier l’extrait.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

6.    Création d’un article.

La création d’un nouvel article en elle-même d’un article est techniquement équivalente à la modification d’un article. En revanche, si vous voulez associer ce nouvel article à une nouvelle catégorie, il va falloir créer cette nouvelle catégorie puis la rendre visible au niveau du menu. Cette partie sur la gestion des catégories sera abordée dans le chapitre suivant.

A partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu Articles. Cela va ouvrir une liste de toutes les articles existants de votre site mais aussi du bouton Ajouter. Pour créer un nouvel article, cliquer sur le bouton Ajouter de cette page. On arrive ainsi sur cette page Ajouter un nouvel article.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Comme vous pouvez le constater on retrouve toujours le même type de page que pour créer/Modifier une page ou un article => je vous revoie donc vers les chapitres précédents pour créer votre texte et rajouter un média. De même, en bas de cette page, il vous faudra mettre à jour le référencement SEO.

En revanche, il vous faut associer votre article à une des catégories existantes (dans notre exemple, on a 2 catégories : Évènements et On parle de nous). Si besoin d’une nouvelle catégorie, il vous faut créer cette catégorie puis revenir sur la page modification d’un article pour associer cet article à cette nouvelle catégorie. Autrement dit, il est préférable de créer la catégorie avant de créer les articles pour cette catégorie, cela évite de revenir sur la page Modifier un article. Pour associer cet article à une catégorie, il vous suffit de cliquer/sélectionner sur cette catégorie.

Voici un tuto qui décrit la création d’un nouvel article WordPress : http://tandem-avignon.com/guide-sites/wordpress/creer-un-nouvel-article

 

7.    Création d’une nouvelle Catégorie pour les articles.

Comme indiqué dans le chapitre concernant la création d’un nouvel article, vous aurez peut-être besoin de créer une nouvelle catégorie dans le cas où vous voudrez créer des articles concernant une nouvelle catégorie.

Pour créer une nouvelle catégorie, il vous faut à partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu Articles. Cela va ouvrir la page concernant les articles. A partir de cette page, dans la colonne de gauche, cliquer sur Catégories.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

A partir de cet écran, vous retrouvez sur la droite toutes les catégories existantes dans votre site. Si besoin d’une nouvelle catégorie, il vous suffit de remplir les 2 champs suivant :  le nom de votre nouvelle catégorie ainsi que la description de cette catégorie. Concernant l’identifiant, le plus simple est de laisser le même nom que la catégorie (ce champ va se remplir automatiquement à partir de votre saisie du nom de votre catégorie). Laissez le champ Catégorie parente à Aucun.  Une fois les informations saisies et vérifiées il ne reste plus qu’à cliquer sur Ajouter une nouvelle catégorie.

Voici le résultat avec le nom Nouvelle catégorie :

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

A partir de ce moment, vous pouvez créer des articles puis les associer à cette nouvelle catégorie.

8.    Rajouter cette nouvelle catégorie dans votre menu.

Faisant suite à mla création d’un nouvelle catégorie, il vous faudra peut-être rajouter dans votre menu cette nouvelle catégorie. Cela dépend de comment à été fait votre site.

Si besoin de rajouter cette catégorie, il vous faut, à partir du tableau de bord de votre site, cliquer sur le menu Apparence puis Menu.  Cela va ouvrir la page de votre menu. Cliquer sur le sous menu Catégorie (pour visualiser toutes les catégories – Si besoin, cliquer sur Afficher tout pour lister TOUTES les catégories existantes).

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Maintenant, vous devez retrouver la nouvelle catégorie à rajouter dans votre menu : Sélectionner cette catégorie

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Cette catégorie va ainsi être rajoutée automatiquement à la fin de votre menu. Il vous suffit donc de placer cette catégorie au bon endroit dans votre menu.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Dans mon exemple, je vais déplacer cette nouvelle catégorie dans le sous menu du Blog, juste en dessous de On parle de nous.

Tutoriel WordPress Philippe Broquet Web Designer

Pour déplacer la catégorie, il suffit de cliquer sur cette nouvelle catégorie, de rester appuyer dessus puis de la déplacer où vous le souhaitez.

 

Voici la version pdf de cet article: Tutoriel WordPress Ph Broquet Gestion Page & Article

Philippe Broquet

Web Designer